Editorial et voeux pour 2016

Médiactuelles –Les Ateliers de l’égalité vous souhaite une bonne et heureuse année 2016

Ensemble, et toujours mobilisés

 

Une meilleure reconnaissance des talents de tous, un véritable équilibre des compétences, le croisement des regards notamment au sein des organisations professionnelles pour que cela profite aux femmes et aux hommes ; pour que cela devienne une source créatrice de succès, un élément clé de l’innovation sociale…. Ce sont ces valeurs qui animent Médiactuelles – Les Ateliers de l’égalité.

Nous sommes une association mais aussi, et avant tout, un média dédié à la place des femmes dans la société d’une manière générale et plus spécifiquement au sein des entreprises de presse et nous focalisons notre action, de façon prioritaire, autour de l’égalité professionnelle femmes-hommes. L’enjeu reste entier. Malgré les discours récurrents, les initiatives en tous genres et les distinctions les plus variées qui mettent en valeur des femmes brillantes et dynamiques jouant un rôle de premier plan ; au sein de certains milieux professionnels, l’égalité n’est pas encore une réalité. On arrive même à un paradoxe incroyable. De très nombreuses structures travaillent et militent pour l’égalité professionnelle femmes-hommes, les élites politiques se mobilisent, les médias en parlent….tant est si bien que l’on pourrait se laisser persuader que cette égalité va de soi, partout, et qu’il n’est plus nécessaire de revenir à la charge.

C’est une erreur. Une grave erreur.

Inégalités au niveau des salaires[1], inégalités d’accès aux postes de direction[2]…. Les carrières des femmes se heurtent encore à de nombreux obstacles, à un sexisme latent, qui ne dit pas toujours son nom, qui prend des formes plus subtiles[3]. Les femmes occupent majoritairement des emplois précaires et la parentalité reste encore un facteur de discrimination pour ces dernières. Les chiffres fournis par différentes études ramènent à une situation moins euphorique. Le compte n’y est pas. Il faut se méfier des arbres qui cachent la foret, une femme nommée à un poste prestigieux a certes valeur de progrès, mais ne fait pas l’égalité pour autant.

Il reste encore de nombreux pas à franchir pour que les femmes et les hommes jouent à parts égales au sein des entreprises, malgré, ici et là, des démonstrations de bonnes volontés. Le sondage IFOP réalisé en octobre dernier pour Génération Femmes d’influence montrait que pour une majorité relative des français la situation des femmes dans le monde économique et politique avait globalement stagné au cours de ces cinq dernières années.

Autre exemple et non des moindres, l’enquête GMMP 2015[4] sur la place des femmes dans les médias pointe clairement que la presse française, dans son ensemble, diffuse encore une vision du monde très masculine. Preuve en est qu’il faut sans cesse rester vigilant et attentif. Sans cesse rappeler que les femmes composent plus de la moitié de l’humanité. Sans cesse se mobiliser pour casser les stéréotypes genrés, faire régresser l’entre-soi masculin, évacuer les peurs liées aux différences… Sans cesse sensibiliser les jeunes générations et aussi promouvoir des modèles féminins de réussite.

Aujourd’hui encore, rien n’est jamais définitivement gagné pour les femmes. Lors des dernières élections régionales, un certain mouvement politique a fait preuve à l’encontre du sexe féminin de positions…. d’un autre âge. Le cas de Jacqueline Sauvage condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari qui l’a battue et qui a abusé de leurs enfants pendant près de cinquante ans, symbolise à lui seul, comment notre société, malgré ses discours « égalitaires », se représente et considère les femmes…… Une société qui est encore dans le déni notamment dans le cas des violences faites aux femmes et qui tarde à faire évoluer la loi.

De telles injustices, de telles dérives, il faut les dénoncer et les combattre. Le site de Médiactuelles – Les Ateliers de l’égalité, se positionne aussi comme un outil de veille complémentaire au travail remarquable déjà conduit et entrepris par de nombreuses associations et mouvements divers consacrés à la défense des droits des femmes.

Loin de nous cependant le désir de marginaliser l’un ou l’autre sexe. Pour Médiactuelles, souligner les initiatives et les actions facilitant la vie des femmes et des hommes est aussi une priorité. Notre objectif reste la valorisation de ces femmes et de ces hommes, qui, sur le terrain, dans les organisations, dans les entreprises…. innovent, inventent, renouvellent le management, et font avancer une vraie « culture commune de l’égalité ». La route est longue, peut être, mais l’idée est en marche et le changement est enclenché

Encore plus d’actions avec votre soutien

Pour 2016, Médiactuelles – Les Ateliers de l’égalité prépare, entre autres, deux grands rendez-vous. L’un sera consacré au Numérique. Peu de femmes sont présentes dans les entreprises technologiques et pourtant, selon un article publié le 18 décembre dernier sur le site de cadreemploi.fr, « les entreprises du numérique se plient en quatre pour attirer les femmes »[5]. Les femmes sont également trop absentes de twitter et d’Internet, d’après l’enquête GMMP. Pour en savoir plus et comprendre les freins persistants, nous proposerons une journée d’étude autour de ces médias électroniques aussi déséquilibrés que les médias traditionnels. Notre deuxième action se concentrera sur le droit de la famille.

Par ailleurs, nous organiserons de façon régulière, autour d’un petit déjeuner ou d’un déjeuner, des rencontres et des ateliers avec des chefs (cheffes) d’entreprises notamment, qui présenteront leurs initiatives pour accompagner et développer l’égalité professionnelle femmes-hommes au sein de leurs organisations.

Médiactuelles –les Ateliers de l’égalité remercie celles et ceux qui nous ont apporté leur soutien dès notre lancement le 10 novembre dernier lors de la table ronde « Rencontre avec des femmes de pouvoir », organisée en partenariat avec le quotidien régional Sud Ouest. En adhérant à notre association[6], dès à présent, vous nous aidez à poursuivre et à développer nos actions.

En attendant de vous retrouver à l’occasion de nos différentes opérations, toute l’équipe de Médiactuelles –Les Ateliers de l’égalité, Marie Christiane Courtioux, Florence Bord, Rosalyne Bottrel, Agnès Caullier et moi-même, nous vous souhaitons le meilleur pour 2016 , une bonne et heureuse année pleine de joie et d’émotions, et chaque jour, avec vous, vos contributions, vos idées, et vos soutiens, riche de nouveaux pas supplémentaires en faveur de l’égalité professionnelle et d’un vrai équilibre entre les femmes et les hommes.

« Pénaliser les femmes, ne rend pas les hommes heureux pour autant [7]».

 

Mairie Christine Lipani

Présidente de Médiactuelles –Les Ateliers de l’égalité

@mediactuelles

@McLipani

mediactuelles@gmail.com

 

[1] Les Européennes gagnent 16% de moins que les Européens, soit 60% de salaire en moins sur une année (source : Eurostat 2015, rapport Eve et Donzel 2015)

[2] Seulement 10% de femmes PDG en France et seulement 39% de femmes cadres

[3] Depuis le 23 juillet dernier, rappelons le, le sexisme est entré officiellement dans le droit du travail français grâce à un amendement à la loi relative au dialogue social. Désormais, le sexisme désigne officiellement un comportement délictueux.

[4] Voir sur notre site les résultats de cette enquête.

[5] Par Ingrid Falquy

[6] Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion sur notre site.

[7] Antoine de Gabrielli (Fondateur de Mercredi C papa et du réseau Happy Men)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s