Le Bloc notes de MCL #14, du 7 février 2016

Le Bloc notes de MCL #14, du 7 février 2016

Dans ce numéro, on constatera la mise en question quasi systématique des médias, comme reflet des domaines d’activité et comme champ d’observation en soi. (ndlr)

La place des femmes dans les médias

 

Dans le cadre du séminaire Genre, médias et communication, organisé par Virginie Julliard (université de Compiègne) et Nelly Quemener (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Cecile Méadel (IFP, université Panthéon – Assas, laboratoire CARISM) présentera une conférence intitulée : « Constater et confirmer l’inégalité…et après ? Les enquêtes sur la place des femmes dans les médias », le vendredi 12 février. Cette rencontre se déroulera de 16 à 18 h, à l’IMI, salle De Vinci, 2e étage, 62 bd Sébastopol à Paris. Ouvert à tous

 

Plus d’infos : www.facebook.com/GenreMediasEtCommunication

 

 

 

La peopolisation politique

 

La chercheuse Joëlle Desterbecq publie aux éditions Debœck « la peopolisation politique. Analyse en Belgique, France et Grande – Bretagne ». La peopolisation politique désigne usuellement la mise en scène de la vie privée ou de l’intimité des représentants politiques ou encore les rapprochements entre la sphère politique et celle des célébrités. Ce phénomène s’est développé avec une intensité et une chronologie variables dans les pays européens. Cet ouvrage en étudie sa construction.

 

Plus d’infos : www.deboecksuperieur.com

 

 

Pour les femmes et la Science

 

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Unesco et l’Académie des Sciences, vient d’ouvrir l’appel à candidatures de l’édition 2016 des bourses françaises de L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science. Crée en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 11 avril 2016.

 

Plus d’infos : infos@fwis.fr

 

 

L’égalité de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche

 

L’université Paris Diderot, l’université Sorbonne Paris Cité, le CNRS, et le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche organisent la 9ème conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche du 12 au 14 septembre 2016. L’appel à communications est ouvert jusqu’au 29 février 2016. La langue de cette conférence est l’anglais.

 

Plus d’infos : 9euconfgenderparis@listes.uspc.fr

 

 

Le travail artistique à l’épreuve du genre

 

Le 18 février, de 14 à 17 heures, dans les locaux de l’EHESS, bâtiment Le France, 190, avenue de France à Paris, 75013, se déroulera la deuxième séance du séminaire « le travail artistique à l’épreuve du genre. Perspectives socio-historiques » organisé par le Campus Condorcet. Vannina Olivesi (CRAL, EHESS-CNRS) présentera une communication intitulée « la féminisation de la danse théâtrale parisienne : le cas de l’Opéra (1770-1850) et Marine Cordier (CERSM, Paris-Ouest Nanterre La Défense) interviendra sur le thème « le cirque contemporain entre féminisation et recomposition des inégalités sexuées ». La discussion sera animée par Marc Pernenoud (Institut des sciences sociales, université de Lausanne). Entrée libre et gratuite.

 

Plus d’infos : marie.buscatto@univ-paris.fr

 

 

Médias et travail

 

L’université de Lausanne en Suisse accueille du 10 ou 12 février un colloque international : « Médias et travail. Nouvelle visibilité, représentations et culture visuelles des groupes professionnels ». Les groupes professionnels font l’objet d’une médiatisation croissante et donnent matière à un imaginaire foisonnant. Les médias sont ainsi le théâtre d’un processus de publicisation et de sémiotisation, qui engage leur image publique aux yeux du plus grand nombre. Ce colloque mobilisera des approches et des objets variés dans une perspective interdisciplinaire et méthodologique.

 

Plus d’infos : http://wp.unil.ch/medias-travail

 

 

 

 

Quelle place les médias laissent-ils aux femmes ?

 

L’association des journalistes de Toulouse et Midi-Pyrénées organise le 8 février à 19h au Novotel Centre Compans – Caffarelli, place Alfonse-Jourdain, un débat sur le thème : quelle place les médias laissent-ils aux femmes ?, avec Marlène Coulomb-Gully, chercheuse, membre du haut conseil à l’égalité femmes-hommes, Isabelle Germain journaliste, fondatrice du site les Nouvelles News, Catherine Soun journaliste au Midi Libre, Céline Cammarata, rédactrice du blog Regard’elles, Gwenaelle Guerlavais, journaliste fondatrice de l’agence « Ecrire pour être vue ». La rencontre sera animée par Catherine Sanson-Stern.

 

Plus d’infos : ajt@ajt-mp.org

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s