Collectif Droit des Femmes (cpte rendu du 18 février) et programme à venir

Compte rendu de la réunion du collectif droits des femmes du mardi  16 février

PRESENT-E-S : Dominique EELV, Martine MDF,  Christiane et Marie JO APAFED, Claire osez le féminisme, Jacqueline Femmes solidaires, Georges AC,  Pavel Ensemble, Cécile et Monique du Planning familial, Claude, Noaïma jeunes écologistes

excusées : Lydie, Mélanie, Véronique, Monica

8 mars 

Après une synthèse des initiatives nationales (appel et manif à Paris), nous faisons le point sur les actions locales autour du 8 mars :

·         En 2016 le Planning familial nationalement fête ses 60 ans. Le  planning de Bordeaux prévoit d’organiser plusieurs initiatives dont une réunion/débat

« 60 ans de luttes pour la contraception et l’avortement, 60 ans d’avancées, 60 ans de menaces, Aujourd’hui où en est-on ? » avec Hélène Cesbron, médecin et le Planning Familial 33, (affiche en pièce jointe); lien mini site « simone for ever » 60 ans du Planning

http://planning-familial.us9.list-manage.com/track/click?u=176520d6d7902f1677c97a20d&id=d170b457c2&e=69318178c5

  • Femmes solidaires organise comme tous les ans le « FORUM femmes créatives » le samedi 12 et dimanche 13 mars au parc des expositions à La Teste : expositions,  rencontres, musiques… (affiche en pièce jointe)
  • VOIR L’AFFICHE et le PROGRAMME

 

  • Le Vendredi 4 MARS à 20h15 projection à l’UTOPIA  du film L’HOMME QUI RÉPARE LES FEMMES-la colère d’Hippocrate, de Thierry MICHEL –  Écrit par Colette BRAECKMAN et Thierry MICHEL. Suivi d’un débat « Violences sexuelles et impunité » organisée par Amnesty International Bordeaux, dans le cadre de la campagne mondiale « Mon corps, mes droits »  avec Pascale Mazière, médecin, membre d’Amnesty International France. (Affiche jointe)
  • Il y aura des réunions débats organisées sur le campus avec les référents égalité

DEUX ACTIONS ORGANISEES PAR LE COLLECTIF (les samedis 5 mars et 12 mars)

Il s’agit de resituer le 8 mars dans le contexte, de relier entre eux les différents évènements concernant les droits des femmes tant en France que dans le monde afin de donner du sens et de faire un 8 mars revendicatif : harcèlement dans les transports, dans la rue à Bordeaux ou à Cologne, c’est le droit à disposer de la rue, de l’espace public pour les femmes qui est en cause… Les femmes y sont tolérées MAIS à leurs risques et périls. Il en est de même pour les femmes Kurdes assassinées à Paris en 2013 , en Turquie en ce début d’année…

Le contexte, c’est aussi la loi Macron et le travail du dimanche pour les femmes, la remise en cause du code du travail aggravant les conditions de travail et toujours plus de précarité ! La réduction drastique des dépenses publiques qui touche particulièrement les femmes (accès à l’IVG, aux soins…).

Le contexte , c’est aussi l’extrême droite qui remet en cause le droit à l’IVG, les subventions aux associations, les anti-genres….

Les jeunes écologistes agissent sur les questions de harcèlement de rue pendant un mois (recueil de témoignage, vidéo, théâtre invisible dans les transports…) et dans ce cadre souhaitent organiser « zone anti relous ».

  • Il est donc décidé que le collectif et les jeunes écologistes organisent une action de rue  en commun le samedi  5 mars à 15 H place de la comédie dont le point commun serait  le droit à disposer de la rue, de l’espace public (zone anti relous délimitée comme l’année dernière).

Les jeunes écologistes diffuseront un flyer sur le harcèlement, le collectif un tract du collectif  plus global (faisant le lien entre les différents évènements, le contexte). Projet de tract Monique avec Marie JO et Lydie ?). On projette de tirer 5OO tracts  recto /verso :  partage du tirage APAFED/ CGT ?

MERCI de répondre si vous pourrez être présent-e-s à cette initiative de rue, il faudrait qu’on soit assez nombreuses avec les jeunes écologistes

Nous informerons la préfecture de l’initiative.

  • Le samedi 12 mars de 10H30 à 12H30 à la Maison des femmes, RENCONTRE/ ATELIER ? avec deux féministes kurdes du Collectif féministe de solidarité avec les femmes du Kurdistan. Elles animent des ateliers non mixtes à Paris. Elles viennent à Bordeaux participer à une journée « 8H pour le Kurdistan » le 12 mars à 14h et pourraient peut-être participer le matin à une réunion avec des féministes : on est dans l’attente de leur réponse.

Pourraient être présentes : Marie jo, Claire, Cécile, Monique, Aline, Jacqueline voisin ?

MERCI de répondre si vous pourrez être présentes pour cette rencontre/ atelier (non mixte) avec les femmes kurdes, il  faudrait qu’on soit assez nombreuses pour les faire déplacer…

Les différentes initiatives seront relayées dans la presse par le collectif : quelques lignes percutantes, travaillent un peu dessus Marie jo  et Claire

Il est à nouveau évoquée la question des perspectives sur comment réagir, un atelier de self défense….

Actualités : échanges rapide sur :

– l’état d’urgence : on acte la déclaration du collectif national.

– ONE OF US « un de nous » est une  Fédération européenne d’associations « anti choix ». Elle réunit 25 associations « pour la défense de la vie », dont la Fondation Jérôme Lejeune pour la France. Des députés européens en font également partie ; ils organisent leur premier Forum européens « pour la vie » le 12 mars à la salle Gaveau 1200 places. (500 places réservées aux assocs européennes).

C’est le point de départ d’une mobilisation européenne, suite à leur pétition européenne qui a recueilli près de 2 millions de signatures , ils sont liés avec l’extrême droite,  FN, manif pour tous et autres. Il est important de réagir  et d’occuper positivement le 8 mars de façon offensive.

Une réunion unitaire a été  organisée par le planning le 11 février avec les mouvements féministes et mouvements éducation  populaire , syndicats…

les modifications annoncées du code du travail qui vont aggraver encore la situation des femmes et de tous

la situation des femmes qui vivent dans la rue (violences…), la question de l’excision encore massivement pratiquée. Film sur cette question réalisé en Ethiopie par Femmes Solidaires.

Suite action harcèlement de rue avec métropole / RV fixé  le Lundi 11 avril de 9H à 11H30, Kéolis est invité : représenteront le collectif Dominique, Martine, Lydie, Marie Jo, Monique.

Un RV Sandrine Darriet chargée des questions d’égalité à la métropole a été fixé le mercredi 2 mars à 15H30, nous proposons que les représentantes des associations y représentent le collectif : Marie jo APAFED, Lydie maison des femmes, Monique planning

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s