Cap Philo propose : Remettre l’information au centre de la démocratie

Pour ses 5e RENCONTRES

Cap Philo propose :

Les médias ? Remettre l’information au centre de la Démocratie

Dans la continuité du thème abordé lors de la précédente édition (La Démocratie en crise ?) Cap Philo s’intéresse cette année, à quelques mois d’élections vitales pour notre Démocratie, au rôle des Médias.

La Démocratie ne saurait se concevoir sans des médias libres et indépendants. Ce principe posé ne suffit pas pour répondre aux attentes des citoyens. Certains trouvent que les journalistes n’en disent pas assez, d’autres trop, qu’ils manquent de crédibilité, d’objectivité, qu’ils cherchent à « faire l’opinion publique », bref la critique est acerbe, les exigences nombreuses.flyer cap philo 2016_web (1)-1-1

Jamais l’accès à l’information n’a été aussi facilité avec l’avènement du numérique au point d’échapper aux professionnels et de permettre à tout un chacun d’être « journaliste » à son tour sur la toile. On parle d’information « fast food », l’une chassant l’autre. On vit le direct permanent. La frontière ténue entre l’intime et la vie publique n’existe plus, de même que l’information et la communication politiques se confondent. L’abandon du papier au profit du monde numérique connecté favorise l’immédiateté et prive du recul pour la réflexion.

De ce maelstrom que sortira-t-il ?

La Démocratie sera-t-elle pour autant renforcée, plus vivante, plus forte ? Serons-nous des citoyens mieux informés ?
Le temps d’un Cap Philo, cela vaut la peine que nous nous posions la question.

Cap Philo a choisi des universitaires et spécialistes pour partager avec le public, leurs connaissances du sujet, leurs réflexions, leurs interrogations et échanger et participer à la réflexion collective et enrichir le débat.

Isabelle Veyrat-Masson, Jacques Gerstlé, Monique Canto-Sperber, universitaires reconnus, seront présents ainsi que Marie-Christine Lipani, qui interviendra à double titre durant les deux journées, en tant que représentante du Club des journalistes de Bordeaux et de l’Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine dont elle est la directrice-adjointe.

Il nous est apparu évident qu’un tel thème ne pouvait être abordé sans la présence et la participation d’un représentant des professionnels de l’information.

Ces débats ont lieu les samedi et dimanche 14 et 15 mai à 17 heures

Place Michel Martin au Cap Ferret

(En cas de mauvais temps, repli salle de la Forestière au Cap Ferret)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s