MCL #16 : à Bordeaux, Les Pionnières à la conquête de l’Ouest…et quelques autres affaires de genre !

Le bloc-notes de Marie-Christine Lipani #16 – du 30 novembre 2016

 

Des médias qui s’engagent, mais toujours une invisibilité des femmes dans la fiction, le monde de l’entreprise…

 

Genre, médias et communication

Le vendredi 9 décembre de 16h à 18h, à la Maison de la recherche, 4 rue des Irlandais à Paris, en salle Mezzanine, Mélanie Lallet (Université Sorbonne Nouvelle) présentera une communication intitulée « « Mais maintenant tout va bien ». Mettre en regard l’évolution des représentations de.s genre.s dans les séries animées françaises pour enfants (1957-2014) et l’émergence controversée de questionnements féministes dans les pratiques professionnelles en 2015-2016. Cette conférence se déroule dans le cadre du séminaire Genre, Médias et Communication, organisé par les équipes EPIN du laboratoire COSTECH (UTC) et MCPN du laboratoire CIM (Sorbonne Nouvelle). Ce séminaire a pour objectif de présenter des travaux universitaires abordant la question du genre dans la communication et les médias. Les séances sont ouvertes à tous.

www.facebook.com/GenreMediasEtCommunication

L’invisibilité des femmes de 50 ans dans les fictions

L’AAFA, la commission « Tunnel de la Comédienne de 50 ans » et le Cinéma des Cinéastes » organisent le vendredi 6 janvier 2017, de 10h à 13H, au Cinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy, à Paris, une rencontre débat autour de l’invisibilité des femmes de 50 ans dans les fictions. Parmi les nombreux intervenants : Mathieu Arbogast, doctorant en sociologie, spécialiste de l’image des femmes de plus de 50 ans, Cecile Charlap, docteur en sociologie, spécialistes des représentations sociales de la ménopause, Gwénaëlle Le Gras, maîtresse de conférences en études cinématographiques, spécialiste du vieillissement des stars françaises à l’écran, Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du groupe Droit des femmes au CSA, Murielle Roos, fondatrice et éditrice du magazine Femme Majuscule….. Cette initiative est labellisée par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

Réservation indispensable par mail à aafa.tunneldes50@gmail.com

La féminisation des formations scientifiques et techniques en France en diminution

Parution de l’enquête annuelle Gender Scan (ex-mutationnelles). Cette dernière fournit des indicateurs précis afin de favoriser la mixité entre les femmes et les hommes dans les métiers scientifiques et techniques. Cette étude rappelle que les femmes représentent environ 30% des diplômés dans les formations scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur dans le monde. En France, cependant, la féminisation de ces formations diminue de 3%. Cette année, l’étude s’est concentrée sur les doctorats. Si la féminisation des doctorants progresse dans le monde de 9%, en France, elle n’augmente que de 2%. Cette enquête pointe également différents éléments clés. Pour tout ce qui concerne l’organisation du travail, par exemple, les femmes utilisent davantage le télétravail et le temps partiel et les hommes sont plus nombreux à utiliser les horaires aménagés et le compte épargne temps.

www.global-contact.net

Des médias qui s’engagent

Nous l’évoquions dans notre chronique précédente, suite à l’initiative du Collectif Prenons la Une, qui a proposé un guide à l’attention des médias afin que ceux-ci utilisent les mots les plus adéquats pour traiter des violences faites aux femmes. Plusieurs médias se sont engagés à respecter ces recommandations. On peut citer, Les Nouvelles News, Libération, Médiapart, L’Humanité, Causette, Femmes d’ici et d’ailleurs, Alternatives économiques, Elle, France Télévision, Néon Mag, France Médias Monde, France Inter, France Info…

Source : www.lesnouvellesnews.fr/violences-les-justes-mots/

L’association Les Pionnières lance une campagne de crowdfunding

Pour financer leurs activités dans la nouvelle région Aquitaine, l’association Bordeaux Aquitaine Pionnières, présidée par Marie-Christine Bordeaux lance une campagne de crowdfunding intitulée « les pionnières à la conquête de l’Ouest » sur la plateforme Hello Asso. Le rôle des Pionnières est d’encourager toujours plus de vocations d’entrepreneures et ainsi de contribuer à la création d’emplois sur le territoire. L’association a jusqu’au 20 décembre pour atteindre son objectif de 20 000 euros. Elle a besoin de tous.

https://www.youtube.com/watch?v=Lyeqgm SASo

https://www.helloasso.com

Les assises du Journalisme : 10 ans déjà

Les 15, 16 et 17 mars, à Tours, au Centre International de Congrès Vinci, se tiendra la 10e éditions des Assistes Internationales du journalisme et de l’information sur le thème : (s’)informer dans 10 ans. Comment informer, comment s’informer. Il est possible de s’inscrire dès à présent.

www.journalisme.com

Le philosophe Raphaël Enthoven, à Bordeaux le 6 décembre à la remise des prix des Aquitains de l’année.enthoven

Depuis 10 ans, à travers l’opération « Les Aquitains de l’année » le quotidien régional Sud Ouest récompense les entreprises les plus performantes de son territoire. Plusieurs soirées de remise de prix ont ainsi été organisées dans la nouvelle région Aquitaine. Ce mardi 6 décembre, aura lieu à Bordeaux, à la Faïencerie, à 18h30, la soirée de remise des prix en Gironde. Pour cette dixième édition, le format de ces rendez vous a quelque peu été modifié. Le quotidien a travaillé notamment avec son agence d’événementiel Côte Ouest pour offrir une mise en scène plus élaborée et parmi les autres nouveautés, citons également l’intervention d’une personnalité extérieure. A Bordeaux, c’est le philosophe et chroniqueur radio (Europe 1) Raphaël Enthoven qui interviendra et donnera sa vision de l’optimisme dans le domaine économique. 10 entreprises sont nominées en Gironde, parmi les dirigeants ainsi mis à l’honneur, aucune femme…(Photo x SO)

Une réflexion sur “ MCL #16 : à Bordeaux, Les Pionnières à la conquête de l’Ouest…et quelques autres affaires de genre ! ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s