Stop aux scènes de viol dans les séries télé ! Sans blague ?

« Ces scènes de viol semblent avoir été écrites pour montrer des femmes nues et vulnérables, pour faire augmenter l’audimat. Dans Game of Thrones, les agressions sexuelles sont érotisées et trop nombreuses. Dès lors, si la violence du rapport pour le personnage est minimisée à l’écran, le spectateur, lui, peut ressentir une autre forme de violence. En niant la gravité du viol, la série fait violence aux victimes d’agressions sexuelles et leurs alliés ».

Selon Terrafemina,

les producteurs de séries télé disent (enfin) non à l’abus de scènes de viols et d’agressions sexuelles, faits pour montrer des femmes nues et ainsi attirer le public !

En effet, une vieille recette les femmes nues !… mais il est vrai qu’à cette échelle et avec ce réalisme ultra trash, il y a de quoi dire STOP !

L’article d’Anaïs Orieul examine la salutaire réaction des « showrunners » *,  et autres producteurs.

VIOL DE SANSA STARK dans Game of Thrones

« Les agressions sexuelles sont une expérience humaine. Cela arrive aux hommes, aux enfants, aux femmes âgées, et c’est un traumatisme pour tout le monde. Alors pourquoi les scénaristes persistent à réserver le viol à de jolies jeunes femmes ? »

Mais on ne voudrait pour rien au monde manquer la version des faits par KONBINI !  » les dessous tordants des scènes de sexe … »
OUPS, le récit d’Emily, c’était bien de l’humour, selon Première

(> Image à la Une)

* Showrunner : merci Alexandre Astier pour l’explication

C’est un véritable homme-orchestre qui a la main mise sur tout le processus de production : de la salle d’écriture, au plateau de tournage, jusqu’au montage final si nécessaire. C’est lui qui insuffle son identité à la série qu’il dirige.

 

Au fait, qu’en est-il des dernières comédies musicales ? Si certain(e)s d’entre vous les ont vues ? Merci d’utiliser l’espace « commentaires »

Et perso: « Sex and the city », c’est pratiquement la bibliothèque rose de notre enfance ! MCC

Une réflexion sur “ Stop aux scènes de viol dans les séries télé ! Sans blague ? ”

  1. Dans ces fictions, tout se passe comme si le viol était – à l’instar de certaines pratiques initiatiques – un rite de passage de l’innocence à la « condition de femme ». Et une femme violée serait enfin révélée à elle même ? On pourrait aussi les boycotter ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s