MCL #17 : Ma journée à TF1… et mon « coup de gueule » bordelais !

Le bloc notes de Marie-Christine Lipani #17

du samedi 10 décembre 2016

 

Ma journée à TF1 et mon coup de gueule « bordelais »

 

Les expertes à la Une : Ma journée à TF1

Ravie d’avoir répondu à l’invitation de TFI et participé le 5 décembre dernier à la rencontre « Les expertes à la Une », une belle initiative pour renforcer la place des femmes dans les médias. Nous étions plus de 150 dans les locaux de la chaine à Paris, beaucoup de femmes « expertes » déjà très connues médiatiquement mais aussi de très jeunes femmes, moins visibles, mais bien décidées à mettre en avant leurs compétences. Parmi les femmes présentes, beaucoup venaient de monde de l’entreprise, de l’univers médical, du milieu juridique. Pour Gilles Pellisson, PDG du groupe TF1, l’objectif était clair : démontrer la mobilisation et la volonté du groupe afin de sensibiliser les rédactions à la mixité et inciter les journalistes à solliciter de plus en plus de femmes comme expertes dans les différentes émissions d’information. Le PDG a assuré que « la mixité était un enjeu essentiel pour TF1 ».

liptf12« Il faut passer à l’action pour l’ensemble de nos programmes » a confirmé Catherine Nayl directrice générale adjointe. Cela va se concrétiser notamment par la création d’un annuaire des expertes pour les rédactions de TF1 et LCI. Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil Supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a rappelé que le plus souvent les femmes hésitaient à répondre aux sollicitations des médias, par crainte de ne pas être à la hauteur. Sans doute. Je pense cependant qu’aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus conscientes des enjeux de la visibilité et de la médiatisation, mais elles restent encore assez peu sollicitées du moins par les chaines traditionnelles. Cela est sans doute un peu différent dans les chaines d’info en continu, peut être aussi parce qu’il y a plus de rendez-vous d’actualité. Pour Thierry Thuillier, directeur général de LCI : « il faut vraiment aller chercher des visages moins connus. Une chaine de TV qui ne ressemble pas à la société française est perdue ». On en prend bonne note. La matinée s’est poursuivie par l’intervention de Laurence Rossignol, la ministre des Droits des femmes (et de l’enfance et de la famille), qui a salué l’initiative de la chaine et une table ronde réunissant entre autres : Marie France Capobianco, directrice des réseaux France et membre du comité exécutif de BNP Paribas, Marianne Mairesse, rédactrice en chef de Marie-Claire, et Marie France Monéger Guyomarc’h, cheffe de l’inspection générale de la Police Nationale, qui a crée le Réseau Femmes de l’Intérieur. Après un buffet très sympathique permettant de belles rencontres, la deuxième partie de la journée était très pratique et ponctuée de différents ateliers de prise de parole en public et média training, histoire de s’entrainer un peu. Les expertes étaient aussi invitées à laisser leur carte de visite « ce qui compte pour la chaine, c’est d’avoir les 06 » avons-nous entendu. J’ai laissé la mienne bien sûr. Qui sait, peut-être que TF1 va m’appeler…

TF1 Expertes à la Une

Glad ! : « revue féministe et indisciplinée »

Parution du premier numéro intitulé Varia de la nouvelle revue en ligne GLAD ! Revue sur le langage, le genre, les sexualités. Ce premier numéro est le résultat de préoccupations interdisciplinaires, il se veut ouvert, pluriel « tout en affirmant une conception commune du genre construit par et à travers les discours ». Parmi les différentes contributions, citons : « Inventer son genre dans le langage de la télévision » par Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici. Revue en accès libre.

www.revue-gald.org

« Femmes, la guerre la plus longue »

Un dossier très intéressant composés d’articles déjà parus mais en grande partie actualisés et de quelques inédits, à lire sans hésitation dans le dernier Manière de Voir (décembre 2016 – janvier 2017) du Monde Diplomatique, histoire de garder à l’esprit, d’une part, que tout n’est pas encore gagné en termes d’égalités des sexes et que dans certains pays, la situation des femmes reste vraiment difficile.

Quatre thématiques se distinguent : le siècle des femmes, le corps des femmes ou la liberté conditionnelle, le féminisme à tous les étages et le genre qu’on se donne.

En kiosque, 8,50 euros.

www.monde-diplomatique.fr

Des Aquitains de l’année mais pas d’Aquitaines….

Belle soirée organisée le 6 décembre dernier à Bordeaux par le quotidien régional Sud Ouest en l’honneur des entreprises les plus performantes et les plus innovantes de la Gironde. Cette opération « Les Aquitains de l’année », est vraiment l’occasion de montrer le dynamisme économique de la région Aquitaine. Et du dynamisme, vraiment la région n’en manque pas. Cependant, l’Aquitaine doit sérieusement manquer …. de femmes. Aucune femme parmi le jury, aucune entreprise dirigée par une femme parmi les sociétés nominées, seulement deux femmes visibles sur scène (et je les cite avec plaisir : Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de l’attractivité économique et de l’emploi et Carole Goudal, directrice commerciale de Sud Ouest) contre une quinzaine d’hommes et un invité d’honneur : un philosophe, un homme aussi. Cette invisibilité des femmes est d’ailleurs très nette le lendemain dans le reportage du journal. A la Une : que des hommes et en pages intérieures (une double page, sept photos) 28 hommes visibles et 1 femme. (J’aime bien compter, cela met tout de suite les points sur les i…) On nous l’a promis : on fera mieux l’année prochaine… (J’ai hâte de voir…). En attendant, je le dis : c’est incroyable que la presse nous donne (encore) une telle vision de la société, absolument pas représentative de la réalité !!!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s