Quelques formats malins…LCI, NYT, (à suivre)

Quelques petits formats relevés ces jours-ci, innovants ( plus ou moins) mais sympathiques et – on leur souhaite- efficaces.

⇒ LCI : avec une appli particulièrement réussie et cette nouvelle « série » « Président des Internets » , une série qui scrute l’élection présidentielle 2017 à travers Twitter, FB et Google… »

par Martine Lesprit, Barbara Marty, Hadrien Mathoux, Hélène Dauchy (CFJ pour LCI Air)
http://www.wat.tv/embedframe/283825chuPP3r13300940

Le  MOINS : selon l’accès choisi, la vidéo est précédée d’un peu trop de pubs…dont une très drôle pour le slogan de la République !

Le  PLUS : avec un ton plus classique, permet de résumer une semaine d’actu, une journée de foot, une expo de peinture ou un concours du plus beau chat… etc., selon besoins.

new-york-times-a2-a3-990x709

⇒ NYT : avec deux pages dédiées et une mise en page spéciale, consacrées aux publications sur les différents réseaux sociaux…

et en particulier aux tweetstorms, tweets en cascade.

Cette façon de réconcilier le print ( le papier imprimé) et le digital (supports en ligne et réseaux sociaux) a plu à Laura Hazard Owen.

Elle a aimé le récit, fait de petits paragraphes « à suivre », sur Twitter de la journaliste Maggie Haberman à propos des points faibles de Donald Trump quand il est fatigué ! Effectivement, ça se lit très vite… on ne lâche pas en cours de route. On a envie de connaître la chute.

le NYT a décidé de présenter cette nouvelle forme de récits et autres modules d’articles publiés sur les réseaux par ses journalistes.

Avec ce patchwork de petits échos, citations, extraits, résumés des sujets les plus regardés, résultats de factchecking, dicton du jour, etc…les lecteurs les plus âgés auront l’impression de retrouver le genre si populaire des almanachs. Les plus jeunes seront invités à se convertir au papier.

MCC

  • Ces formats ne nous intéressent pas par leur virtuosité technique, mais parce qu’ils permettent de retenir un lecteur submergé en racontant habilement toutes sortes d’histoires. Est ce qu’ils facilitent le travail du journaliste, pas sûr. En tout cas comme disait mon prof, ils mâchent le travail du (lecteur) mauvais élève ! Dites leur que vous avez aimé ?

Image à la Une : capture écran NYT par Neiman Lab

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s