Egalité entre les Femmes et les Hommes…des promesses à l’action ?

Tous les mots comptent. La nouvelle, Marlène Schiappa n’est pas ministre des Droits des Femmes, mais bien secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes. Elle dépend directement du chef. Mais dans cet esprit de « dépassement » des clivages, on ne parle plus que d’Egalité.

La nouvelle secrétaire d’Etat a fait ses preuves d’engagement avec son réseau, Maman Travaille, le premier réseau de femmes actives, déterminée à briser le « plafond de mère ».

Capital.fr rappelle son parcours de blogueuse féministe,  élue en 2013 parmi les « personnalités qui font le web » :

Après quelques années au sein du groupe Havas, Marlène Schiappa quitte la publicité et fonde Maman travaille. D’abord un blog à succès, ce « réseau de mères actives » devient rapidement une association afin de militer au mieux pour l’égalité parentale et la conciliation entre vies professionnelle et personnelle.

Voyons comment réagissent un certain nombre de porte-paroles de la condition féminine, de la cause des femmes, selon différentes dénominations passées :

-Osez le féminisme estime que pour le coup, c’est « loupé, et la promesse non tenue dans une parité de façade.

Concernant l’égalité femmes-hommes, là encore, la déception est au rendez-vous.

-Le Monde relève que le Collectif national pour les droits des Femmes a qualifié d’humiliant le 20ème rang  réservé à ce secrétariat d’Etat et attendent M.S. au tournant.

-Pour les NouvellesNews, la promesse n’a pas été totalement tenue : http://www.lesnouvellesnews.fr/gouvernement-parite-et-illusions/

#@#@#

Dans un tweet – pour suivre ce gouvernement à l’oeuvre,  les oubliés du numérique devront s’y faire très vite – elle répond sobrement « OUI » à Nadège Azzaz, conseillère régionale Ile de France, qui l’interpelle :

 

  • Marlène Schiappa a publié : Pas plus de 4 heures de sommeil (Stock, 2014), son premier roman, plusieurs essais et travaux de recherches sur le féminisme : Plafond de mère – les mécanismes qui freinent la carrière des femmes et Où sont les violeurs ? Essai sur la culture du viol.
  • Et depuis sa nomination épinglée pour son livre « sur les rondes » :

http://www.leparisien.fr/politique/la-secretaire-d-etat-marlene-schiappa-epinglee-pour-un-livre-sur-les-femmes-rondes-18-05-2017-6961476.php

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s