L’info de qualité réservée aux privilégiés ?

Journaliste, formateur, critique des médias, Cyrille Frank s’appuie sur une étude 2017 du Reuters Institute (Lien communiqué pour la source mais texte en anglais) pour dresser un constat pessimiste : l’inégalité face à l’information se creuse. L’origine sociale et le niveau de vie conditionnent toujours l’accès à la culture et à l’information.

Extrait :

L’ère du tout gratuit de l’information a vécu, avec la fin du mythe du financement unique par la publicité. Il ne reste guère plus que quelques titres en ligne comme 20 minutes qui proposent un accès entièrement gratuit à leurs contenus.

Acheter un journal, souscrire un abonnement est devenu un privilège, un luxe, quand une majorité de Français doit se contenter des réseaux…pour le meilleur et pour le pire.

http://www.mediaculture.fr/information-instruction-facebook-google-hanouna/

L’auteur demande une refonte des aides à la presse… pour sauver non pas la presse et les journalistes, mais pour sauver le journalisme et l’information nécessaire à la démocratie.

Une réflexion sur “ L’info de qualité réservée aux privilégiés ? ”

  1. Bien sûr la question économique se pose. Acheter le journal n’est plus sans conséquence sur un tout petit budget. Mais ce n’est pas la seule raison.
    1/ L’info est partout. Pour qui ne souhaite pas en savoir plus, il y a France Info. Et les chaînes en continu. Il n’est pas juste de dire qu’il n’y a pas de bonne info à la portée de tout public.
    2/ Des chaînes totalement gratuites comme ARTE ou France Culture pour ne citer qu’elles, proposent de l’information excellente. Qui plus est accessible à tout moment grâce aux redifs et aux podcast. Donc il y a autre chose, un manque d’appétit pour la bonne info, pour le débat des idées… Non, le public n’est pas condamné à Hanouna ou d’autres. Cherchons du côté de l’école ?
    (A Médiactuelles, nous sommes à la disposition des CLEMI et toute autre institution pour prendre notre part, comme nous l’avons fait à la Semaine de la presse à l’école)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s