La transparence au niveau des salaires : Et pourquoi pas ?..

 

Editorial

…Les « bonnes volontés » ont souvent besoin d’un coup de pouce

 

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, a promis « un plan dur et concret » en faveur de l’égalité professionnelle entre les sexes.

Toute l’équipe de Médiactuelles, qui reste plus que jamais mobilisée pour promouvoir, défendre et accompagner l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ne peut que se réjouir d’un tel programme.   Nous attendons avec impatience de connaître les pistes choisies pour mettre fin à de telles situations discriminantes indignes d’une grande démocratie comme la nôtre. Comment, par exemple, l’Etat va t-il s’y prendre pour faire stopper les écarts de salaires encore nombreux (entre 9 et 27% selon les sources), alors qu’il existe déjà de nombreuses lois (et des sanctions)) encadrant ces situations ? Est-ce que notre société est prête, comme en Allemagne, à miser sur la transparence pour faire vraiment bouger les choses ? L’Allemagne, précisons-le, vient de voter une nouvelle loi en faveur de la transparence en termes de rémunération, qui permet aux femmes de connaître le salaire de leurs collègues masculins.

Une chose est sure, le temps des beaux discours ou des promesses des institutions et des entreprises est terminé. Les femmes et les hommes engagé(e)s dans le combat pour l’égalité attendent désormais un réel changement et des actions. A travail égal, il n’y a aucune raison objective pour que les femmes gagnent moins que les hommes. Comme il n’y a aucune raison objective que les femmes n’accèdent pas à toutes les fonctions y compris bien sur les fonctions les plus prestigieuses et les plus hautes[1]. Il faut aussi en finir avec l’idée que les femmes n’aiment pas le pouvoir ou ne vont pas y arriver….

De nombreuses structures, comme la nôtre, questionnement l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Signalons une initiative intéressante parce qu’elle nous concerne directement puisque Médiactuelles réunit, en grande partie, des personnes issues de l’univers de la presse ; celle de de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ) qui organise les 25 et 26 janvier prochains, à Paris, en Sorbonne[2], deux journées d’étude sur le thème « Femmes, hommes, modes d’emplois dans les médias »[3].

Des responsables de rédaction, des représentant (e) s de collectifs ou d’institutions, des chercheuses et des chercheurs interviendront à travers trois temps forts : les représentations des femmes et des hommes dans les médias, recrutements et carrières des journalistes, les formations à l’égalité. Brigitte Grésy du Haut Conseil Supérieur à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, viendra conclure les travaux.

En attendant de vous retrouver à l’occasion de nos prochaines activités et en vous remerciant par avance de votre soutien et de votre intérêt pour notre action, toute l’équipe de Médiactuelles vous souhaite à toutes et à tous bonheur et réussite pour cette nouvelle année. Nous restons à votre écoute, toujours enthousiaste à l’idée d’accompagner des initiatives permettant de faire reculer toutes les formes de discriminations.

Marie-Christine Lipani

Présidente de Médiactuelles

Maître de conférences-Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine

Université Bordeaux-Montaigne-MICA

 

[1] Le plafond de verre est encore bien présent dans certains secteurs, voir, entre autres, à ce sujet, l’enquête de Titiou Lecop : « Les instances intellectuelles, ces territoires d’exclusion des femmes », publiée le 9 janvier 2018 sur le site de Slate.fr : https://www.slate.fr/sotry/156089/femmes-instances-intellectuelles-enseignement-superieur-parite

 

[2] 54 rue Saint-Jacques

[3] Programme complet et inscription sur le site cnmj.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s