Le Bloc-notes de Marie-Christiane Lipani #9 ( 14-11-15)

Le bloc notes de Marie Christine Lipani 14/11/2015

 

christine Kelly

La bataille de la parité

L’atelier genre du centre Emile Durkheim de l’université de Bordeaux, reçoit le 17 novembre, de 10h00 à 12h00, Laure Bereni, chargée de recherche au CNRS. Elle présentera son ouvrage : La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir ». La discussion sera animée par Victor Marneur et Camille Bedock. Salle des séminaires, site Victoire. Entrée libre.

Plus d’infos : victor.marneur@gmail.com

 

 

Rendez vous de l’égalité à Lille

Le Laboratoire de l’égalité et l’EDHEC (Lille) proposent le mardi 1 décembre à 18 heures une rencontre sur le thème « Femmes et performance : sport de haut niveau et entreprise, même combat pour les femmes de talent ? ». Ce rendez vous de l’égalité invite à une approche croisée des performances chez les femmes de talent dans le monde du sport et des entreprises. Une table ronde animée par Valérie Petit, professeur de leadership à l’EDHEC, réunira  Patrick Boccard, auteur de « Les femmes ne sont pas faites pour courir » (collection égale à égal/Belin/2014), Mathilde Grumier, championne d’escrime, diplômée de l’EDHEC et cheffe de Publicité Digitale, Michèle Melin, vice-présidente du Comité régional olympique sportif qui a co-porté et signé en avril 2015, la Charte régionale pour le développement de la place des femmes dans le sport et Sarah Saint-Michel, maitresse de conférences à Paris 1. Cette dernière travaille sur les questions de genre et de leadership et est également sportive de haut niveau, en natation. Cette soirée se déroule à L’EDHEC Business School Lille, amphi VIP, 372 rue Verte, 59170 Croix. Entrée libre sur inscription.

Plus d’infos : www.laboratoiredelegalite.org/

 

Les informaticiennes et les discriminations de sexe

« Les informaticiennes, de la dominance de classe aux discriminations de sexe » : cette conférence sera présentée par Isabelle Collet, de l’université de Genève, le mardi 24 novembre à 18H, à l’université Pierre et Marie Curie (campus Jussieu) à Paris, amphi 25. Isabelle Collet est informaticienne de formation et diplômée en Sciences de l’éducation. En 2006, elle a publié « L’informatique a-t-il un sexe ? » (Editions L’Harmattan), après avoir beaucoup travaillé sur la question du genre dans les sciences et techniques, elle s’intéresse désormais à la mixité à l’école.

Plus d’infos : www.upmc.fr

Le traitement médiatique des violences faites aux femmes

Le prochain « Jeudi d’Acrimed », le 26 novembre à 19H (Bourse du travail, 3 rue du Château-d’eau, à Paris, 75010) sera consacré au traitement médiatique des violences faites aux femmes. Interviendront Audrey Guiller, journaliste indépendante et co-autrice (avec Nolwenn Weiler) de « Le viol, un crime presque ordinaire » et Lénaïg Bredoux, journaliste à Médiapart et membre du collectif « Prenons la Une ». Entrée libre et gratuite.

Plus d’infos : www.acrimed.org

 

Ordre et désordre dans les discours du genre

L’université de Lorraine à Metz accueille le 8 décembre, une journée d’étude intitulée « Ordre et désordre dans les discours du genre. Regards interdisciplinaires ». Parmi les différentes interventions : « Peut –on définir une énonciation masculine et féminine ? Analyse des éditoriaux de la presse magazine genrée », par Aurélie Olivesi, MCF en Sciences de l’Information et de la Communication (Lyon 2-Elico). Cette journée se déroule Ile du Saulcy, UFR SHS, salle D206, de 14h à 18h.

Plus d’infos : crem-contact@univ-lorraine.fr

 

Invitée surprise

La journaliste Christine Kelly publie aux Editions du Moment « Invitée surprise », un livre témoignage qui revient sur son parcours. Christine Kelly fut la première femme noire à présenter le journal télévisé sur une chaine nationale et la plus jeune personnalité à être nommée au CSA en 2009. Aujourd’hui, elle préside le Musée Européen des médias en Seine Saint Denis qui ouvrira en 2019.

Plus d’infos : www.editionsdumoment.com

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :