Le Bloc Notes de Marie-Christine Lipani #6 ( 23 octobre 2015)

ariane Chemin
Ariane Chemin

La journaliste de l’année

Félicitations à Ariane Chemin. Elle reçoit le prix 2015 de la journaliste de l’année, (remis par Marie-Claire et le Press Club de France) pour ses articles « Les six vies de Michel Houellebecq » publiés dans Le Monde en août dernier.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/10/23/97002-20151023FILWWW00121-ariane-chemin-prix-de-la-journaliste-de-l-annee.php

 

Parité, on progresse

On avance, on avance… A la suite de son dernier congrès (octobre 2015), le Syndicat National des Journalistes a installé la parité femmes/hommes dans ses instances nationales décisionnelles.

Plus d’infos : www.snj.fr

 

(Ré)inventer nos sexualités

Le dernier numéro de la revue Miroir/Miroirs vient de sortir avec un dossier intitulé « (Ré)inventer nos sexualités ». Des chercheurs, sémiologues, journalistes…. ont interrogé les marges de la pornographie et sa critique par le féminisme. Ce dossier est dirigé par Marielle Touzle, maitre de conférences à l’université de Saint-Etienne.

Plus d’infos : http://www.very-friendly.fr/miroir-miroirs/

 

Trophées des femmes de l’industrie

Séverine Pirault, 42 ans, fondatrice de Keople (start-up qui accompagne la culture numérique des salariés) est la lauréate 2015 du trophée de la femme entrepreneure. Dans un récent article paru dans l’Usine Nouvelle, elle donnait un conseil aux femmes « croire en ses rêves,  avoir confiance en soi et de l’ambition pour les réaliser ».

Plus d’infos : http://www.usinenouvelle.com/article/severine-pirault-femme-entrepreneure-de-l-annee-2015.N350110

 

Women’s forum 2015

Bien avant la Cop 21, dans le cadre du dernier Women’s forum qui se tenait il y a quelques jours à Deauville, près de 1500 femmes, les plus influentes de la planète, ont réfléchi aux nouveaux enjeux climatiques et environnementaux.

Plus d’infos : http://www.womens-forum.com/fr

 

 

Femmes chefs d’entreprise

Le réseau Femmes chefs d’entreprise (2000 adhérentes en France, 42 délégations régionales…) vient de fêter son 70e anniversaire. Parmi ses missions et objectifs : «promouvoir l’entreprenariat féminin à tous les niveaux et atteindre une parité plus juste au sein des instances économiques ».

Plus d’infos : www.fcefrance.com

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :