Le Bloc notes de Marie Christine Lipani #10 (22-11-2015)

Le bloc notes de MCL #10 (22 novembre 2015)

 

 

Stéréotypes dans les milieux professionnels

Le prochain rendez-vous du Laboratoire de l’Egalité aura lieu le jeudi 3 décembre à 18 heures chez Orange SA, rue Olivier de Serres à Paris (75015). Il a pour thème « cerveaux, stéréotypes, sexisme ordinaire, agissement sexiste, code du travail…. Vous voulez en savoir plus ? ». Deux grandes figures de l’égalité des sexes répondront aux questions : Catherine Vidal, neurobiologiste (Cerveaux, sexe et pouvoir : éditions Belin, 2015 avec Dorothée Benoit Browaeys) et Brigitte Grésy secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité (La vie en rose, pour en découdre avec les stéréotypes, Albin Michel, 2014).

Plus d’infos : www.laboratoiredelegalite.org/

 

L’influence au féminin

Selon le dernier sondage IFOP pour Génération Femmes d’influence, les français dressent un bilan mitigé de l’évolution de la situation des femmes dans la sphère économique et politique au cours de ces cinq dernières années. Ils considèrent notamment que la féminisation des instances dirigeantes au sein des entreprises est encore loin d’être achevée.

Plus d’infos : www.ifop.com/

 

Représentations-limites des corps sexuels

Les 26 et 26 novembre, se tiendra à l’INHA (salle Vasari), 2 rue Vivienne à Paris, un colloque intitulé « Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l’audiovisuel contemporains ». Ce rendez vous propose une réflexion collective sur les enjeux esthétiques, politiques, économiques, anthropologiques et culturels des figurations de la sexualité humaine dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel.

Plus d’infos : www.facebook.com/events/459370870938795/

 

La cause des femmes au XVIIIe siècle

La Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (campus université Bordeaux-Montaigne) accueille le 25 novembre, à 17H30, (salle 3-Aquarium), dans le cadre du séminaire ERCIF, les auteur-e-s bordelais de la revue Lumières. Cette rencontre – débat avec le public portera sur les deux derniers numéros de la revue consacrés aux femmes : La cause des femmes au XVIII siècle (n° 23) et La Condition des femmes dans l’Europe du XVIIIe siècle (n° 24).

Plus d’infos : www.lcdpu.fr/

 

Le Genre à L’Ouest

La prochaine séance du séminaire «  Le Genre à l’Ouest » portera sur le genre des rédactions aux représentations : sport, politique, et mode. Elle aura lieu le 27 novembre de 14 à 16h 30, salle de téléprésence MSHB à Rennes et salle 122, faculté Victor Segalen à Brest. Ce séminaire est conçu comme un espace de discussion et de présentation des recherches sur le genre effectuées en Bretagne.

Plus d’infos : www.mshb.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s